Contenu informatif

Ecrire pour le web : miser sur un contenu percutant

Ecrire pour le web est un subtil dosage entre la hiérarchisation d’informations pertinentes et ciblées, l’optimisation du texte et le respect de quelques techniques de rédaction propres au support internet.

Rédiger un contenu structuré

Installé derrière son écran, l’internaute est dans une démarche active de recherche d’informations. Il est impératif de lui apporter une réponse rapide, claire et concise sous peine d’être « zappé » en quelques clics. Un plan en « pyramide inversée », des titres informatifs et des visuels explicites sont d’importants déclencheurs qui incitent l’internaute à approfondir.

Notre contribution :

La recherche documentaire menée en amont de la rédaction permet à nos rédacteurs de proposer un plan structuré sur la base des 5W.

 

Adapter le rédactionnel au web

Lire à l’écran est plus fastidieux  et nécessite d’adapter le calibrage. Les experts estiment que la lecture sur support numérique nécessite 25% de temps supplémentaire à celle d’une édition papier. L’usage de titres, d’intertitres et d’un chapeau permet de hiérarchiser l’information  grâce à des repères visuels forts.

Notre contribution :

Un brief préparé par le chef de projet éditorial permet aux rédacteurs d’adapter le format du rédactionnel à la charte de votre site.

 

Concevoir un contenu accrocheur

Un contenu éditorial à forte valeur ajoutée est basé sur ce que l’on appelle la « loi de proximité ». Il s’agit d’attirer l’attention du lecteur en lui livrant une information proche de ses idées et de ses centres d’intérêt. Adapter l’angle de traitement de l’information et la tonalité du discours à la cible permet de fidéliser plus aisément le lectorat.

Notre contribution :

La encore, la rédaction d’un brief permet à nos rédacteurs de s’adapter à votre ligne  éditoriale.

 

Respecter les standards de l’écriture web

Bien écrire pour le web suggère de recourir à des techniques simples mais précises. Rédiger des phrases courtes, utiliser un vocabulaire accessible et proposer une seule idée par paragraphe sont essentiels à la bonne compréhension du message. L’emploi d’une tonalité positive est également une méthode efficace pour impliquer davantage le lecteur.

Notre contribution :

Nos rédacteurs maitrisent les techniques de rédaction web et mettent leurs astuces au service de vos objectifs.

 

Etre attentif à la qualité de l’écriture

Proposer un contenu de qualité, c’est également veiller à ce que celui ci soit exempt de fautes d’orthographe et de syntaxe. Contrairement à certaines croyances, les fautes ne servent pas le référencement mais desservent assurément votre image.

Notre contribution :

Tous nos contenus font l’objet d’une relecture par le chef de projet éditorial en charge de votre mission.

 

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