Contenu sur mesure

Le contenu sur mesure, marqueur de l’identité d’un site

Si la qualité de l’information et l’impact du contenu sur le référencement sont importants, le rédactionnel est également un vecteur fort de l’image de marque de votre site ou de votre blog. Le contenu éditorial est un outil de premier plan pour animer une communauté et acquérir de nouveaux utilisateurs, notamment via les réseaux sociaux.

Proposer un contenu en phase avec les lecteurs

Longtemps laissé pour compte, le contenu éditorial est désormais l’un des éléments forts d’un site web. A l’instar d’un design exclusif ou de fonctionnalités innovantes, la ligne éditoriale porte l’identité et les valeurs d’un site. Au-delà d’un contenu informatif, les rédactionnels mis en ligne doivent refléter l’image du site / blog et de sa communauté.

Pour répondre aux attentes des internautes, il est essentiel de bien connaître leur profil. C’est le texte qui doit s’adapter aux lecteurs et non l’inverse. L’angle d’attaque, le vocabulaire employé et tonalité du discours permettent de créer une proximité avec le visiteur et d’améliorer les taux de conversion.

Adapter les formats aux objectifs

Articles, sites thématiques, guides pratiques, fiches produit, blog… Le contenu texte se décline sous différentes formes selon les objectifs. Outre une approche plus fine du sujet, la variété des formats génère une dynamique éditoriale forte.

Au delà de l’apport d’information, le contenu peut répondre à de multiples objectifs :

  • Créer des interactions au sein de la communauté en amorçant une discussion
  • Susciter des commentaires ou des avis sur vos produits
  • Augmenter le taux de fidélisation du lectorat
  • Promouvoir votre marque
  • Générer des contacts, notamment via des demandes de renseignements

Diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux

Si hier la publication des contenus se limitait à la mise en ligne sur votre site, aujourd’hui, les contenus circulent de plus en plus, entrainant dans leur sillage l’image de votre entreprise. Cette ouverture, par le biais des réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, ou des blogs, peut se révéler un véritable avantage, sous réserve de publier des contenus utiles, qualitatifs et qui portent les valeurs de votre entreprise.

Ces quelques chiffres issus d’une étude publiée sur Brafton.com traduisent les enjeux portés par une stratégie de marketing de contenu.

  • 92% des responsables marketing jugent les contenus efficaces en terme de marketing
  • 1 post sur 5 échangés sur les réseaux sociaux contient un lien vers un contenu web
  • 60% des contenus partagés font référence à une marque ou à un produit
  • 57% des responsables marketing affirment avoir conquis de nouveaux clients grâce aux blogs.
  • 42% des consommateurs recherchent des informations sur un site ou un blog avant de finaliser un achat

Notre contribution :

En amont de la rédaction, nous vous accompagnons sur la mise en œuvre de votre stratégie éditoriale. Définition de la ligne éditoriale, création d’une charte rédactionnelle ou développement de contenus additionnels, notre équipe intervient sur les différentes problématiques de l’animation éditoriale.

 

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